En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mme Bachelot-Narquin défend son bilan lors des vœux à la presse

La ministre a dressé le bilan de son action 2003 lors de la présentation de ses vœux à la presse. Ce fût également pour elle l'occasion de commenter les attaques personnelles récurrentes à son égard.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Hier, Jeudi 15 Janvier, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable a adresser ses vœux à la presse, profitant de cette occasion pour ''faire un bilan, de dresser des perspectives et de retracer la cohérence de l'action'' de son ministère.

2003 a ainsi été l'année d'installation du ''socle d'une écologie humaniste voulue par le Président de la République'' et d'énoncer tour à tour toutes les actions entreprises telles :
- La Charte de l'environnement
- La Stratégie Nationale du Développement Durable
- La loi sur les risques
- La lutte contre le changement climatique avec le Plan Véhicule Propre et la préparation du Plan Climat repoussé à plusieurs reprises
- Mais aussi la qualité de l'air, la lutte contre les précurseurs de l'ozone, la qualité de l'eau avec la préparation de la loi sur l'eau, la lutte contre le bruit, avec le plan bruit.

La ministre en a également profité pour rappeler les trois dossiers phares du premier semestre 2004 :
- Le plan climat, que j'aurais l'occasion de vous présenter dans quelques semaines
- La stratégie française de préservation de la biodiversité
- Troisième dossier extrêmement important, le plan Santé-Environnement

Outre ces annonces politiques, Mme Bachelot s'est vivement exprimée aux sujets des attaques personnelles qu'elle a subis au cours de l'année passée et d'évoquer qu'elle ne changera rien étant donné que : ''Vous condamnez le sexisme des politiques ? Comme vous avez raison ! Mais pourquoi vous contamine-t-il en réduisant une femme à son aspect physique et à la couleur de ses tailleurs ?
Vous condamnez la langue de bois des politiques ? Comme vous avez raison ! Mais pourquoi est-ce que vous vous moquez de ceux qui disent tout haut ce que chacun sait tout bas ?
Vous condamnez la lâcheté des politiques et leur incapacité à voir au-delà de la prochaine échéance électorale ? Comme vous avez raison ! Mais c'est parce que le courage paie toujours que je continuerai à dire que l'année 2003 et que l'été 2003 ne sont qu'un faible avant-goût de ce que nous prépare le changement climatique si nous ne faisons rien !
C'est parce que ce courage paie toujours que je continuerai - tant pis pour vous ! - à être ce que je suis.''

Réactions4 réactions à cet article

 
Mme Bachelot-Narquin défend son bilan lors des v&#

Pourriez-vous me communiquer le mail de Madame Bachelot Narquin, car nous voudrions, en tant qu'association de protection de l'environnement, lui envoyer nos voeux et nos objectifs pour cette année, qui s'inscrivent dans le programme qu'elle a défini?
En outre, en tant que femmes et êtres humains, nous apprécions son courage à assumer ces responsabilités.
Christine, Chargée de mission, Azur Education Environnement

AzurEE | 22 janvier 2004 à 20h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Oui, mais...

Oui, mais son bilan ne tient pas compte du bilan humain, soit un déficit d'acteurs récurrent pour chaque association, un nombre de jeunes diplomés de l'environnement qui dépoussièrent les bancs de l'ANPE (trop de diplomés pour très très très peu de places) et des institutions qui coulent l'ONF, l'IFEN.... Alors à quand une politique qui prenne en compte notre environnement comme celle mise en place au Canada.

Dim | 03 février 2004 à 19h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Oui, mais...

C'est malheureusement l'avis de beaucoup d'acteurs et de jeunes diplomés. Pourquoi ne pas engager une véritable révolution verte???

fab32 | 03 février 2004 à 19h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Oui, mais...

Moi je vous suis pour la révolution ou une grande manif : y'en a marre des discours et rien de concret...

Anonyme | 03 février 2004 à 20h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…