En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ASN suspend les travaux de l'EPR de Flamanville

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon l'AFP, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé qu'elle avait suspendu le 21 mai les opérations de coulage de béton du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

L'ASN a constaté un certain nombre d'anomalies sur le chantier EPR de Flamanville, a indiqué aujourd'hui Thomas Houdré, chef de la division de Caen de l'ASN, au cours d'une conférence de presse.

Les anomalies constatées concernent notamment la disposition de certaines armatures de fer non-conformes aux plans constatés par l'ASN lors d'une inspection réalisée le 5 mars 2008, un problème qui s'est reproduit le 21 mai.

L'ASN a ainsi demandé à EDF de ne pas engager de nouvelles opérations de bétonnage dans l'attente d'améliorer la rigueur des contrôles internes.

Dans un communiqué, l'organisation écologiste Greenpeace a salué la décision de l'ASN et demande l'abandon définitif du projet.

Cette décision est d'une extrême importance et confirme ce que nous dénonçons depuis des semaines : de nombreux problèmes s'accumulent sur le site de construction de l'EPR depuis le début du chantier, a déclaré Yannick Rousselet, responsable de la campagne Énergie de Greenpeace France. Voilà enfin EDF sommé de fournir des explications, a-t-il ajouté.

Pour la fédération Réseau Sortir du nucléaire, la seule décision sensée est d'arrêter immédiatement les investissements dans le nucléaire et de les reporter sur les plans d'économie d'énergie et de développement des énergies renouvelables.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…