Un nouvel appel à projets Ecophyto a été lancé par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l'Agriculture et de l'Environnement. Il est doté d'une enveloppe globale de 4,4 M€ dont 400k € dédiés à des projets de thèse.
Il vise 5 types d'actions : tout d'abord, faire évoluer les pratiques pour réduire l'usage des phytosanitaires ou multiplier par dix les agricultures accompagnées vers l'agro-écologie. Il compte faire progresser la maîtrise des impacts à travers, par exemple, un renforcement de la surveillance. L'appel à projets souhaite également accélérer l'abandon des pesticides dans les espaces verts. Il souhaite aussi mettre en place une gouvernance simplifiée. Il comprend enfin un axe dédié aux politiques publiques, aux territoires et filières.
Une priorité transversale sera accordée à des projets de réduction ou d'arrêt du glyphosate. Les projets devront être déposés en ligne au plus tard le 16 décembre 2018 à minuit. En début de mois, le gouvernement a également lancé un appel à projets de recherche pour réduire l'usage des pesticides. En janvier, un appel pour expérimentations des systèmes agro-écologiques en rupture forte vis-à-vis de l'utilisation des pesticides avait également été lancé.
