L'Autorité environnementale (Ae) vient de rendre son avis pour les quatre documents stratégiques pour la façade Sud-atlantique, Nord-Atlantique Manche-Ouest, Manche Est-mer du Nord et Méditerranée. Elle avait été saisie conformément à la réglementation.
Les documents stratégiques des façades maritimes permettent de décliner localement les orientations de la stratégie nationale pour la mer et le littoral. Ils comportent quatre parties : la situation de l'existant, la définition des objectifs stratégiques et des indicateurs associés, les modalités d'évaluation de la mise en œuvre du document stratégique, ainsi qu'un plan d'action.
Parmi les recommandations de l'Ae, certaines se retrouvent au sein des trois documents stratégiques de façade : celui de Sud-atlantique, de Nord-Atlantique Manche-Ouest, et Méditerranée. Comme celle de mettre en place des actions de restauration écologique sous la forme de systèmes de compensation mutualisée financés par les maîtres d'ouvrage des projets.
L'évaluation environnementale des projets : une peau de chagrin (1/7) (article paru le 19/12/2018) Les dernières modifications de l'évaluation environnementale inquiète Gabriel Ullmann, ancien membre de l'Autorité environnementale. Dans ce premier article, d'une série de sept, l'expert pointe du doigt le manque d'encadrement des projets. Lire la news
Mer et littoral : la France a établi sa stratégie (article paru le 27/02/2017) La France a acté sa stratégie nationale pour la mer et le littoral. Le document, validé par décret, donne les grandes lignes des ambitions françaises sur les plans économique et écologique. Le tout dans le respect des exigences européennes. Lire la news
Note Télécharger l'avis de l'AE pour la façade Sud atlantique Plus d'infos
Note Télécharger l'avis de l'AE pour la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest Plus d'infos
Note Télécharger l'avis de l'AE pour la façade Manche Est – mer du Nord Plus d'infos
Note Télécharger l'avis de l'AE pour la façade Méditerranée Plus d'infosArticle publié le 22 février 2019