En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stockage géologique du CO2 : le BRGM et l'IFP signent un accord de partenariat

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l'IFP (Innovation, Energie, Environnement) ont annoncé le 6 janvier avoir signé un accord de partenariat de recherche pour le développement d'outils logiciels dédiés à l'étude, au dimensionnement et au suivi des stockages géologiques de CO2.

Selon un communiqué commun des organismes, ce partenariat de R&D entre le BRGM et l'IFP répond à plusieurs enjeux stratégiques majeurs pour la mise en oeuvre industrielle du stockage du CO2, et en particulier, à celui de la garantie de la sécurité du stockage à moyen et long terme. Ce partenariat vient renforcer l'alliance entre les deux organismes qui s'était concrétisée en août 2007 par la création, en commun avec la société GEOSTOCK, de la société GEOGREEN dédiée aux activités d'ingénierie dans le domaine du stockage géologique du CO2. Le BRGM et l'IFP sont également associés au sein du réseau européen CO2GeoNet sur le stockage géologique de CO2, qui regroupe 13 instituts de recherche sur 7 pays.

Réactions1 réaction à cet article

 
Stockage CO2 DANGER

On a oublie le tres grave accident d'un lac en Afrique contenant des grandes quantites de CO2 qui ont ete expulsees par une erution volcanique. BILAN 1.700 morts par le CO2 qui s'est rependu autour du lac. Comme cela s'est passé en Afrique les medias l'ont oublié
Quadvindra-t-il chez nous en cas de fuite accidentelle d'un reservoir de CO2 contenant degrandes quantités de ce gaz qui est pluslourd que l'air donc qui stagnera autour de la fuite
Ce gaz a forte concentration est mortel (paralysie du systeme nerveux)N'est ce pas aussi dangeureux que le stockage des dechets nucléaires ?
Qui se preoccupe de ce danger potentiel ?

jean-marie | 08 janvier 2009 à 10h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager