Nouvel outil à disposition des acteurs du bâtiment, le BIM facilite et accélère les échanges au bénéfice des projets. Détails avec Yves Menez, général manager chez l'éditeur de logiciels CYPE.
L'usage de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) se généralise pour faciliter les projets de construction. La maquette numérique 3D - voire 4D avec la dimension temporelle - intégrée dans un processus de travail collaboratif BIM ouvre des perspectives intéressantes pour accélérer et améliorer les projets. De l'architecte, au responsable de la maintenance, en passant par les entreprises de construction, tous ces acteurs apportent leur contribution au projet. Au final, la construction de bâtiments, d'infrastructures ou encore la rénovation, l'exploitation d'un patrimoine voire la dépollution d'un site peuvent en tirer profit.
Mais le BIM n'est pas une fin en soi. Cela doit rester un outil, une méthodologie au service des acteurs et s'adapter à tout type de projet. Détails avec Yves Menez, général manager chez l'éditeur de logiciels CYPE.
Le BIM : un outil multiple pour améliorer les performances des bâtiments (article paru le 02/04/2019) L'usage de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) se généralise pour faciliter les projets de construction. La maquette s'applique aussi à la gestion du patrimoine existant. Un outil qui optimise les performances
du bâtiment. Lire la news
Dépolluer et déconstruire la raffinerie de Dunkerque grâce au BIM (article paru le 03/04/2019) Outil numérique innovant, le BIM s'avère très utile pour mener à bien une déconstruction et une dépollution dans les règles de l'art. Retour sur le chantier mené par Colas sur l'ancienne raffinerie SRD de Dunkerque. Lire la newsArticle publié le 18 avril 2019