En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau : "Le Big-Data va moderniser la gestion de la ressource"

L'analyse de milliards de données sur la gestion et la consommation de l'eau en France pourrait permettre de moderniser la filière et la rendre plus compétitive. Détails avec David Colon, délégué du comité stratégique de filière eau.

Interview vidéo  |  Eau  |    |  Rémi Pin Actu-Environnement.com

En janvier 2019, la filière française de l'eau signait avec l'Etat son contrat de filière. Parmi les cinq projets retenus pour stimuler et moderniser la gestion de l'eau, on trouve la massification des données de l'eau (Big-Data), pour stimuler l'émergence d'algorithmes prédictifs dans un cadre sécurisé et authentifié.

Les enjeux d'un Big-Data de l'eau sont importants. Les données permettraient par exemple de créer des algorithmes prédictifs pour renouveler les infrastructures, ou mieux anticiper les événements extrêmes comme les inondations ou les sécheresses. Elles pourraient aussi apporter une meilleure visibilité aux consommateurs sur le traitement des eaux potables, ou des eaux déversées dans le milieu naturel. Détails avec David Colon, délégué du comité stratégique de la filière eau.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour,

On entend nombre de discours sur les miracles attendus des algorithmes prédictifs, mais il me semble que pour l'instant c'est beaucoup d'enfumage, de belles paroles, pour dissimuler un objectif moins louable, fourguer de nouveaux services et trouver un relais de croissance.
On pourrait faire le parallèle avec les OGM dans l'agriculture qui devaient nourrir la planète en éliminant les pesticides, bilan : on a fait des plantes résistantes au glyphosate pour déverser encore plus ce poison, ou des maïs "terminator" qui ne peuvent être ressemés par les paysans.

Viniasco | 25 avril 2019 à 16h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…