En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Forêts et changement climatique : un guide destiné aux universitaires

Gouvernance  |    |  Cyrielle Chazal  |  Actu-Environnement.com

Mercredi 20 août, le programme des Nations unies pour la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement (Un-redd) a publié un guide pour l'intégration de la REDD+ (Réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts grâce à la promotion de la conservation, de la gestion raisonnée et le renforcement des puits de carbone forestiers) dans les programmes académiques.

Le guide s'adresse essentiellement aux professeurs d'université et aux étudiants de différentes disciplines, telles que la sylviculture, l'écologie, l'économie, le droit ou l'agronomie. Il se compose de douze modules, tels que "Carbone forestier et changement climatique", "Les multiples services rendus par les forêts", "Les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts", "Les coûts de la Redd+", "Les systèmes de contrôle et de surveillance des forêts" ou encore "Redd+ : cadre institutionnel, gouvernance et investissement".

Chacun des douze modules est structuré en cinq points : les fondamentaux (un résumé des concepts, un historique, les chiffres-clefs, les différentes approches et controverses), les initiatives, outils et méthodologies (une présentation des principales initiatives et des méthodes développées par les experts et professionnels pour rendre la Redd+ opérationnelle), des études de cas, une liste de deux à quatre problématiques à débattre et, enfin, une liste des références utilisées dans le module.

Réactions1 réaction à cet article

 

Voilà encore une contribution extraordinaire de la faune qui se nourrit d'environnementalisme bien-pensant.

Une ressource pour intégrer REDD+ dans les programmes académiques ? Pour quoi faire, au juste ?
À part faire connaître le REDD+ bien évidemment.

Ce magnifique ouvrage a six auteurs. Cinq sont de la Yale School of Forestry & Environmental Studies. Trois sont des doctorants (candidats au PhD) et un en Master.

J'ai beaucoup de respect pour la jeunesse, son enthousiasme et ses connaissances, mais la réalité du monde dans lequel nous vivons veut qu'un tel panel d'auteurs soit extraordinairement léger.

Du reste, en parcourant le site un-redd, on ne peut que rester perplexe. Qu'est-ce que c'est ? À quoi cela sert-il au juste ? Quelles sont les actions ? Pour quels résultats ?

Wackes Seppi | 22 août 2014 à 14h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager