En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Microplastiques : l'Europe se dirige vers une procédure de restriction

Risques  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Après avoir évalué les risques sanitaires et environnementaux des microplastiques, l'agence européenne des produits chimiques (Echa) a conclu qu'une procédure de restriction de leurs usages était justifiée à l'échelle européenne. Elle a donc publié, le 30 janvier, un dossier de restriction dans le cadre du règlement Reach, qui encadre l'usage des produits chimiques en Europe. Ce rapport sera examiné par les comités de l'Echa et soumis à consultation publique pendant six mois, en vue de la publication d'un avis au printemps 2020. Sur cette base, la Commission européenne pourra proposer de modifier le règlement Reach.

"Je me réjouis de voir des progrès dans les travaux visant à limiter les microplastiques ajoutés de manière intentionnelle aux produits. Nous sommes les premiers à nous intéresser à tous les microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits, et pas uniquement les microbilles utilisées dans les cosmétiques. Il s'agit d'une approche globale visant à lutter contre les microplastiques, qui sont potentiellement nuisibles pour la vie marine et entrent dans notre chaîne alimentaire, avec des effets encore inconnus sur la santé humaine", a déclaré Karmenu Vella, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche.

Les microplastiques sont effectivement utilisés dans les produits cosmétiques mais aussi dans les détergents, les produits d'entretien, les peintures, les encres et revêtements, les matériaux de construction, les médicaments, dans des produits utilisés dans les secteurs de l'agriculture (notamment dans les fertilisants), du pétrole et du gaz. Selon les estimations, entre 75.000 et 300.000 tonnes de microplastiques sont relâchées dans la nature chaque année en Europe. "Si elle était adoptée, cette restriction pourrait réduire la quantité de microplastiques rejetés dans l'environnement dans l'Union européenne d'environ 400.000 tonnes sur 20 ans", estime l'Echa.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager