Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ODD : l'Union européenne peine à progresser sur la lutte contre les changements climatiques

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le 22 juin, l'office statistique de l'Union européenne (UE) Eurostat a publié son dernier rapport de suivi de la mise en œuvre, dans l'UE, des 17 objectifs onusiens de développement durable (ODD) d'ici à 2030. Eurostat a évalué les progrès réalisés par les États membres vers l'atteinte des 17 ODD au cours des cinq dernières années, en se basant sur 100 indicateurs. Parmi les ODD en lien avec l'environnement, Eurostat souligne qu'« il n'y a pas eu de progrès » de l'UE pour réaliser l'ODD n°13 qui concerne les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Idem pour l'ODD n°5 « Égalité entre les sexes ».

S'agissant de l'ODD n°6 « Eau propre et assainissement » et de l'ODD n°14 « Écosystème aquatique », Eurostat ne peut pas quantifier les progrès des pays, « faute de données suffisantes relatives aux cinq dernières années ». Les progrès de l'UE ont été « modérés » pour huit autres ODD, dont quatre sont en lien avec l'environnement : « Villes et communautés durables » (ODD n°11), « Consommation et production responsables » (ODD n°12), « Écosystèmes terrestres » (ODD n°15) et « Énergie propre et d'un coût abordable » (ODD n°7). Figurent aussi l'ODD n°4 « Éducation de qualité », l'ODD n°17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs », l'ODD n°10 « Inégalités réduites » et l'ODD n°9 « Industrie, innovation et infrastructure ».

Au cours des cinq dernières années, Eurostat note également des progrès « notables » pour réaliser l'ODD n°16 « Paix, justice et institutions efficaces ». Enfin, « de bons progrès » ont été constatés pour l'atteinte des ODD n°1 « Pas de pauvreté » et n°3 « Bonne santé et bien-être ». Auxquels s'ajoutent l'ODD n°2 « Assurer la sécurité alimentaire et une agriculture durable » et l'ODD n°8 « Travail décent et croissance économique ».

Réactions2 réactions à cet article

 

Que voilà des sujets difficiles en diable à appréhender après tant d'années de productivisme débridé, d'illusion de croissance infinie et d'aversion profonde envers tout ce qui touche à l'écologie.
Eh oui, il faut que l'UE change (et ça, que c'est dur !) bon nombre de schémas de pensée et d'action pour modifier le cap du Titanic et espérer éviter le désastre pourtant largement annoncé.

Pégase | 24 juin 2020 à 16h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Education de qualité, formule abscons, ce sont les enfants qu'on doit former à aimer apprendre, la réussite on s'en fout, le moteur est branché et démarrera quand il trouvera sa voie, c'est pourquoi l'ecole privée sera toujours gagnante.
Et puis 90% de ce qu'on apprend ne vient pas de l'école.

pemmore | 24 juin 2020 à 17h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager