En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Programmation énergétique : une attente encore prolongée

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Programmation énergétique : une attente encore prolongée

La présentation du projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a encore été reportée par le gouvernement. A courant novembre, selon la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon ; le 12 novembre, selon les informations du Figaro… Attendue initialement pour cet été, elle n'a eu de cesse d'être repoussée. A la rentrée d'abord, puis à fin octobre.

Seule certitude aujourd'hui : le président de la République a pris le dossier en main. Il reçoit ce mercredi après-midi une trentaine d'acteurs de l'énergie, énergéticiens (EDF, Engie, Total mais aussi Neoen et Akuo), industriels (Bouygues, Vinci, Air Liquide, Schneider, Saint-Gobain), constructeurs automobiles (PAS, Renault) et organismes de recherche (CEA, CNRS), en compagnie des ministres de la Transition écologique, de l'Economie et de la Recherche et de l'Innovation. Les ONG, non conviées à cette réunion, organisent un contre-événement à proximité de l'Elysée.

Jeudi, une réunion ministérielle sera également consacrée à la PPE, en présence du Premier ministre, des ministres de la Transition écologique, de l'Europe et des Affaires étrangères, des Armées, de l'Economie, de l'Action et des Comptes publics, et de la Recherche et de l'Innovation. L'occasion de derniers arbitrages avant la présentation ?

La PPE doit présenter la stratégie énergétique de la France pour les dix prochaines années et décliner les grands objectifs de la loi relative à la transition énergétique : baisse des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables et baisse de la part du nucléaire dans le mix électrique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…