En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région IDF veut développer les énergies renouvelables

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Région Ile-de-France a annoncé le 10 juillet son objectif de développer l'énergie thermique d'ici 2010, notamment en installant 35.000 m2 de panneaux solaires nouveaux chaque année, en étendant les réseaux de chaleur et en raccordant 30.000 nouveaux logements à ces réseaux d'ici 2010.

La Région a également comme projet d'utiliser 300.000 tonnes de bois par an dans les chaufferies collectives ou valoriser le biogaz, issu de la méthanisation ou du stockage des déchets ménagers.

17 projets dans les énergies renouvelables devraient être subventionnés par la Région afin de permettre des économies d'énergie qui représente, par an, 7.200 tonnes de CO2 en moins dans l'air et 437.000 euros d'économie pour les locataires.

Ces projets concernent des chaufferies bois automatisées au sein des collèges dans le Val d'Oise , des installations de capteurs solaires photovoltaïques dans des groupes scolaires à Nanterre ou Villemomble, une installation solaire thermique et toiture végétalisée sur le Centre technique municipal de la ville d'Issy-les- Moulineaux, etc.

Par ailleurs, la Région Ile-de-France indique qu'elle va participer à la création de ''son Centre de ressources qualité environnementale du cadre bâti'', proposé par l'ADEME. : 240.000 euros devraient être engagés sur 3 ans par la Région.

En Ile-de-France, la consommation moyenne d'énergie dans le bâtiment représente plus de 54,5% des besoins annuels (12 Mtep par an) soit une émission annuelle de 24 MteqCO2 par an, précise le Conseil régional.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…