En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les investissements dans les EnR ont atteint plus 148 milliards de dollars en 2007

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon l'analyse publiée le 1er juillet par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les investissements dans les énergies renouvelables (EnR) on atteint plus de 148 milliards de dollars en 2007 soit une hausse de 60% par rapport à l'année 2006.

D'après l'étude, le changement climatique, la hausse des prix du pétrole et les problèmes de sécurité énergétique ont mené à une nouvelle année record pour l'investissement dans les EnR et l'efficacité énergétique en 2007.

L'énergie éolienne a de nouveau attiré le plus d'investissements avec 50,2 milliards de dollars en 2007 tandis que l'énergie solaire a augmenté le plus rapidement : la croissance de l'investissement, qui a atteint 28,6 milliards de dollars l'an passé, est de 254% par an depuis 2004.

Depuis la fin 2007, la tendance est moins favorable, avec de la croissance uniquement dans les fusions et acquisitions tandis que les entreprises éoliennes en particulier ont vendu leurs parts. Mais au cours du deuxième trimestre 2008, la plupart des domaines d'investissement ont rebondi, alors même que les marchés financiers mondiaux sont restés déstabilisés.

Les investissements ont d'abord été réalisés en Europe, puis aux Etats-Unis. La Chine, l'Inde et le Brésil attirent toutefois de plus en plus d'investissements qui sont passés de 12% en 2004 à 22% en 2007.

Avec 31 gigawatts de capacité installés, les EnR ont représenté 23% de la nouvelle capacité énergétique ajoutée au niveau mondial en 2007, environ 10 fois celle du nucléaire. Les entreprises de l'énergie durable représentent 19% de tous les nouveaux capitaux générés par le secteur de l'énergie sur les marchés boursiers mondiaux en 2007.

L'investissement dans le secteur de l'énergie durable doit continuer à fortement augmenter si l'on veut atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre et d'augmentation des énergies renouvelables et d'efficacité énergétiques doivent être atteints, souligne le PNUE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager