En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RSE : les démarches sectorielles se multiplient

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le syndicat patronal Medef et l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) ont publié le 20 octobre le "premier guide" présentant les actions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) menées dans douze secteurs d'activité (aérien, aéronautique et spatial, assurances, carrières et matériaux de construction, chimie, industrie électrique et électronique, ingénierie, propreté, santé et médicaments, télécommunication, travaux publics, tuiles et briques).

Les actions sectorielles en faveur de la RSE "se sont multipliées ces dernières années : outils d'autodiagnostic, référentiels RSE, labels, trophées, etc., mais il n'existe à ce jour aucun état des lieux en la matière", estiment le Medef et l'Orse. Ce guide "favorise le partage de pratiques". Il présente les outils existants pour lancer et développer une démarche RSE selon le secteur. Il "a vocation à être complété de fiches sur les actions des autres fédérations professionnelles qui s'engageront", soulignent-ils.

Les entreprises cotées et non cotées de plus de 5.000 salariés et d'1 milliard d'euros de chiffre d'affaires (CA) ont déjà produit en 2013 leurs premiers documents de reporting RSE pour l'exercice 2012, conformément au décret de 2012. En 2014, les entreprises de plus de 2.000 salariés (et 400 M€ de CA annuel) devront publier leur reporting pour 2013. Suivies de celles non cotées de plus de 500 salariés (et 100 M€ de total de bilan ou de CA) pour l'exercice 2014.

Une révision de ce décret est prévue. Il devra prendre en compte la transposition, d'ici 2017, de la nouvelle directive européenne sur le reporting extra-financier des grandes entreprises. La rédaction du décret actuel "comporte beaucoup d'insuffisances" en matière d'informations sociétales relatives aux droits de l'homme prévues dans la directive, a indiqué Michel Doucin, secrétaire permanent de la plateforme nationale RSE. La directive impose également des rapports produits par les filiales qui ne figurent pas dans le décret.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…