En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

44 communes d'Ile-de-France engagées dans le programme Phyt'Eaux Cités

Eau  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Lancé en janvier 2007 à l'initiative du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF), Phyt'Eaux Cités est un programme de prévention et de sensibilisation qui vise à limiter l'emploi de produits phytosanitaires de 73 communes dans les bassins de la Seine, l'Orge aval et l'Yvette.

Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) a annoncé le 14 mai que 44 communes de la région se sont engagées au 1er janvier 2009 en faveur du programme Phyt'Eaux Cités soit 60 % des communes des bassins.

La quantité moyenne annuelle de substances actives appliquées par les communes est passée de 59 kilos en 2007 à 27,5 kilos en 2008. Selon le SEDIF, deux communes ont totalement arrêté l'usage des phytosanitaires en 2008 et d'autres communes se sont fixées cet objectif pour 2009. En 2009, 20 nouvelles communes devraient être accompagnées par la réalisation d'audits, formations et plan de gestion de leurs espaces.

Phyt'Eaux Cités se déroule sur quatre ans, entre 2007 et 2010, pour un investissement total d'un million d'euros. Le SEDIF, Eau de Paris, Lyonnaise des Eaux et Veolia Eau, financent 30% du projet. L'Agence de l'eau Seine-Normandie, le Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil général de l'Essonne, financent à hauteur de 70%.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager