Selon les derniers chiffres publiés par ERDF, 6.291 MW d'éolien terrestre ont été raccordés à son réseau de distribution d'électricité en France métropolitaine fin juin 2012.
"Seuls 215 mégawatts éoliens ont été mis en service durant le premier semestre 2012", a déploré le 28 août le Syndicat des énergies renouvelables (SER) contre 340 MW à la même période un an auparavant. Un chiffre donc inférieur à celui de 2011 "année déjà très décevante avec seulement 875 MW raccordés", estime le syndicat en s'inquiétant du "ralentissement du nombre de parcs éoliens raccordés".
Or, rappelle le SER, la France s'est fixée dans le cadre du Grenelle pour objectif une puissance installée en éoliennes terrestres de 19.000 MW en 2020. Ce sont "près de 1.400 MW annuels qu'il faudrait raccorder", souligne le syndicat professionnel. D'après RTE, le parc éolien atteignait au total 6.640 MW raccordés fin 2011 en métropole et Outre-mer. D'après le Commissariat général au développement durable (CGDD), il s'élevait à 6.870 MW au 31 mars 2012.
Le SER a fustigé de nouveau les causes de la baisse de nouvelles installations d'ordre réglementaire : "multiplication des démarches administratives" mais aussi "des recours contre les parcs et les Zones de Développement de l'Eolien (ZDE)" soit 42% des installations concernées en 2011 contre 35% en 2009 , selon le syndicat. Et d'ajouter : l'augmentation des délais de raccordement "du fait du manque de capacité d'accueil des réseaux électriques" et "les difficultés de financement, liées à la crise économique".
Face à la chute "très préoccupante" des raccordements, le SER invite de nouveau le Gouvernement à "prendre des mesures d'urgence". "Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de prendre des mesures d'urgence visant à alléger le cadre réglementaire, réduire les contraintes qui pèsent sur les infrastructures de réseau et à sécuriser le cadre économique. Il est également important que des décisions soient prises pour empêcher les dérives liées aux possibilités de recours abusifs des tiers", a déclaré Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.
Alors que la filière a également été déstabilisée par la remise en cause des contrats de tarifs d'achat de l'électricité d'origine éolienne par le Conseil d'Etat, le gouvernement avait en juin assuré au secteur de son soutien et promis de veiller à ce qu'elle ne pâtisse pas de la décision de la Haute juridiction administrative.
Le SER recommande "l'adoption d'un dispositif tel que celui proposé par le sénateur Courteau, dans sa proposition de loi déposée le 5 juillet dernier ", visant notamment à simplifier la création des ZDE.