En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Toxicité cumulée des substances chimiques : L'Efsa propose un cadre d'évaluation

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis au point un cadre méthodologique pour évaluer les effets combinés potentiels des mélanges de produits chimiques dans l'alimentation humaine et animale. "Ce cadre méthodologique a été conçu pour aider les gestionnaires du risque européens et nationaux à prendre des décisions en toute connaissance de cause, dans des situations où une exposition combinée à plusieurs produits chimiques doit être prise en compte", informe le Dr Tobin Robinson, directeur de l'unité Comité scientifique et risques émergents de l'EFSA. Ce document d'orientation a été soumis à une consultation publique.

En janvier dernier, un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement s'inquiétait de l'effet cocktail des substances chimiques. Elle préconisait une meilleure communication des données sur leurs émissions ainsi qu'une amélioration de la surveillance, de la modélisation et de la notification des sources des pollutions diffuses.

"Souvent, pour estimer le risque global, nous additionnons les doses qui engendrent des effets courants. Mais parfois, les produits chimiques interagissent, ce qui signifie que leur toxicité augmente ou diminue lorsqu'ils sont combinés, explique le professeur Christer Hogstrand, président du groupe de travail sur les mélanges chimiques. De telles interactions sont rares dans l'ensemble mais elles doivent être vérifiées, en particulier en cas d'augmentation de la toxicité. Notre document d'orientation nous permet de le faire pour chaque mélange sous examen". Pour sensibiliser le grand public à cette question, l'Efsa a également lancé un outil multimédia interactif "Quand les produits chimiques se mélangent".

Cette approche pour évaluer les impacts des effets combinés chez l'homme et les abeilles a déjà été utilisée pour les pesticides.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager