Le 3 juillet, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a ouvert sa plateforme numérique d'agrément pour être un Accompagnateur Rénov' aux acteurs privés : les architectes, les professionnels disposant d'une qualification d'auditeur énergétique et les sociétés de tiers-financement.
Depuis mai dernier, la plateforme de demande d'agrément a d'abord été ouverte aux acteurs publics qui réalisent déjà des prestations d'accompagnement des ménages dans les étapes de leur projet de rénovation énergétique (opérateurs de l'Anah et espaces conseil France Rénov').
À compter du 1er janvier 2024, le recours à un Accompagnateur Rénov' sera obligatoire pour les ménages qui souhaitent réaliser des rénovations globales performantes financées par MaPrimeRénov', versée par l'Anah. Cette obligation ne concerne que l'accompagnement des ménages pour la rénovation de leur logement individuel. « Pour les syndicats de copropriétaires qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov' Copropriété, les règles ne changent pas. Une assistance à maîtrise d'ouvrage est toujours obligatoire selon les conditions réglementaires en vigueur », précise l'Anah.
À partir du 1er janvier 2024, tous les acteurs publics et privés devront détenir l'agrément délivré par l'Anah. L'objectif est de pouvoir disposer de 4 000 à 5 000 Accompagnateurs Rénov' d'ici à 2025.
La prestation d'Accompagnateur Rénov' inclut une mission d'accompagnement technique, financier, administratif et social auprès des ménages. Elle peut aussi inclure l'audit énergétique éligible à MaPrimeRénov'. La prestation sera prise en charge par l'État, avec un plafond de 2 000 euros TTC, couvert à 100 % pour les ménages très modestes ; 80 % pour les ménages modestes ; et respectivement à 40 % et 20 % pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
Un projet de décret intègre les nouvelles dispositions des Accompagnateurs Rénov' (article paru le 15/06/2023) Jusqu'au 6 juillet, le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation publique un nouveau projet de décret qui prend en compte les nouvelles dispositions des Accompagnateurs Rénov' annoncées le 8 juin. Ce texte modifie le précédent... Lire la news
Les propositions du Sénat pour accélérer les rénovations globales des logements (article paru le 06/07/2023) Augmenter les budgets publics consacrés à la rénovation globale, fiabiliser les DPE ou encore mieux accompagner les ménages et lutter contre les fraudes. Tour d'horizon des propositions de la commission d'enquête du Sénat. Lire la news
Un comité de pilotage « Je rénove mon logement » pour mieux assister les ménages (article paru le 30/06/2023) Le 28 juin, les ministres de la Transition écologique, de la Transition énergétique, du Logement et de la Transformation et de la Fonction publique ont lancé le comité de pilotage « Je rénove mon logement ».
Depuis 2020, près de 2 millions de dos... Lire la news
Quels niveaux de prise en charge de l'État des prestations des Accompagnateurs Rénov' ? (article paru le 23/06/2023) Ce 23 juin, le ministère de la Transition écologique et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ont précisé les niveaux de prise en charge par l'État des ménages qui feront appel, en 2024, aux Accompagnateurs Rénov' pour bénéficier des aides MaPrim... Lire la news
Note Accéder à la plateforme d'agrément Mon Accompagnateur Rénov' Plus d'infosArticle publié le 07 juillet 2023