En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FNCCR  : « Le programme Actee finance la préparation des travaux sur le patrimoine des collectivités »

La FNCCR appelle les communes à candidater à son programme Actee. Pour bénéficier d'un accompagnement complet, il suffit de se regrouper pour avoir un périmètre suffisant de bâtiments. Détails avec G. Perrin, chef de projet stratégique du programme.

Interview vidéo  |  Bâtiment  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Avec l'entrée en vigueur du décret tertiaire depuis le 1er octobre, les communes vont devoir faire des économies d'énergie : leur patrimoine immobilier va devoir consommer 40 % de moins d'ici 2030, 50 % de moins d'ici 2040 et 60 % de moins d'ici 2050.

Afin de permettre à toutes les communes, même les plus petites, d'atteindre ces objectifs, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) a créé un programme baptisé Actee. Financé par les certificats d'économie d'énergie, il permet la mutualisation des études préalables aux travaux, l'accès à des outils (guide, cahier des charges...), et un accompagnement jusqu'au passage à l'action sur le territoire. Le financement est apporté via des appels à manifestation d'intérêt (AMI). L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 12 décembre prochain.

La FNCCR a également publié un guide, destiné aux collectivités, qui précise leurs nouvelles obligations prévues par le décret tertiaire et leur mise en oeuvre.

Détails avec Guillaume Perrin, chef de projet stratégique du programme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager