En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse lance un appel à projets pour développer le bio

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse lance un appel à projets pour développer l'agriculture biologique et réduire les pollutions de l'eau par les pesticides.

L'agence de l'eau RMC soutient l'émergence d'actions innovantes et collectives et souhaite, en particulier, associer de nouveaux partenaires des filières agricoles (collecte et transformation des productions, approvisionnement) ou des collectivités territoriales, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le dossier de manifestation d'intérêt, qui constitue la première étape de cet appel à projet, doit être renvoyé à l'agence de l'eau avant le 30 mai 2009. Il est téléchargeable sur le site Internet de l'Agence de l'eau au www.eaurmc.fr.

80.000 tonnes de pesticides sont vendues chaque année en France, premier producteur et utilisateur européen de pesticides, souligne l'agence de l'eau. Rappelons que la loi de mise en œuvre du Grenelle 1 fixe un objectif de 6% de surface agricole utile (SAU) bio en 2012 contre 2% actuellement, et prévoit d'intégrer 20 % de produits biologiques dans la restauration collective en 2012. L'Article 41 du ''projet de loi d'engagement national pour l'environnement'' dit Grenelle 2 prévoit également de généraliser l'agriculture bio autour des zones de captage.

Les objectifs d'accroissement important des surfaces en agriculture biologique et de réduction de moitié de l'usage des pesticides fixés par le Grenelle de l'environnement permettront de progresser dans les domaines de la santé publique et de la qualité de l'environnement, a indiqué l'agence de l'eau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager