En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Air Canada lance un programme de compensation des émissions de GES

Transport  |    |  Actu-Environnement.com
Le transporteur Air Canada a annoncé le 28 mai la création d'un nouveau programme qui donnera la possibilité aux voyageurs de payer une prime qui sera investie dans des projets environnementaux pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs avions. Air Canada donnera la possibilité à ses clients de réduire les impacts environnementaux avec la collaboration de Zerofootprint, l'organisme sans but lucratif, qui s'occupera de gérer les compensations dans des projets qui limitent les émissions de GES ou dans la plantation d'arbres. Les sites Internet d'Air Canada, d'Air Canada Jazz ou de partenaires commerciaux régionaux canadiens fourniront aux clients des informations sur les crédits de carbone, un calculateur leur permettant de déterminer la quantité de dioxyde de carbone libérée durant leur vol ainsi que le coût pour la compenser.
Par exemple, selon Air Canada, les voyageurs pourront payer une prime de 12,80 dollars canadiens (8,80 euros) pour un vol aller-retour entre Montréal et Vancouver (rejetant 800 kilogrammes pour une personne) pour compenser leur impact sur l'environnement. La compensation en fixation de carbone permet vraiment d'aider l'environnement de trois façons, a affirmé Deborah Kaplan, directrice générale de Zerofootprint. Cela permet de contrer les changements climatiques attribuables aux émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère résultant de nos activités, de mettre en relief le coût environnemental des biens et services que nous achetons et, lorsque nous compensons par la plantation d'arbres, cela contribue à rétablir les écosystèmes, les habitats et les bassins hydrologiques, en plus de rendre la collectivité plus verte et de créer des emplois, a-t-elle expliqué.
La Commission européenne a par ailleurs adopté en décembre 2006 un projet de directive qui couvrira les émissions produites par les vols au sein de l'UE à partir de 2011 et par tous les vols à destination et au départ des aéroports de l'UE à compter de 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager