En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alerte sur des fongicides : l'Anses met en place un groupe d'experts dédié

Risques  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en place un groupe d'experts dédié à l'examen des fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI) utilisés en agriculture. Cette décision fait suite à l'alerte d'un collectif de chercheurs et médecins, lundi 16 avril 2018, sur les risques sur la santé que représentent ces fongicides.

L'agence signale dans un communiqué avoir été contactée en novembre dernier "par le principal auteur" de l'alerte et indique lui "[avoir] ouvert ses dossiers d'évaluation de la toxicité de ces produits afin d'échanger sur toute donnée nouvelle".

"Conformément à ses principes de traitement des alertes, l'Agence constitue un groupe d'experts dédié qui sera chargé d'auditionner les chercheurs auteurs de l'alerte, et d'examiner les éléments évoqués au regard de la littérature scientifique et des données issues de la phytopharmacovigilance" déclare l'Anses. Il s'agit de "prendre en compte l'ensemble des données scientifiques disponibles sur ce sujet et notamment examiner sans délai les éléments évoqués par les scientifiques lanceurs d'alerte", indique-t-elle.

Ce travail aura pour objectif d'évaluer si des éléments nouveaux doivent être portés au niveau européen, précise l'Agence et, "si nécessaire, de prendre toute mesure de gestion des risques qui apparaitrait appropriée".

En outre, l'Anses rappelle que "comme l'ensemble des substances actives phytopharmaceutiques, les SDHI ont fait l'objet, (…) d'une évaluation de leur toxicité pour les mammifères" avant leur approbation européenne de mise sur le marché.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…