Selon l'AFP, le ministre allemand de l'Environnement Peter Altmaier a annoncé jeudi 16 août la révision du système de subventions aux énergies renouvelables, face au risque de flambée des prix de l'électricité pour les consommateurs. Des subventions qui pourraient être stoppées d'ici 10 à 15 ans alors que l'Allemagne tire actuellement 20 % de son électricité des énergies renouvelables (solaire, éolien et biomasse).
"Il doit y avoir une date de fin aux subventions", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse tout assurant réussir à "produire des énergies renouvelables aux prix du marché d'ici 10 à 15 ans". Pour ce faire, M. Altmaier doit lancer fin septembre une réforme de la loi qui régit en Allemagne le soutien aux énergies vertes, au travers des prix garantis aux opérateurs d'éoliennes ou de panneaux solaires. La différence entre le prix garanti et celui du marché est reportée sur les factures des consommateurs via une surtaxe de plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque année, rappelle l'agence de presse, d'où la crainte en Allemagne d'envolée du prix de l'électricité. D'autant que l'Outre-Rhin possède déjà les prix de l'électricité domestique les plus élevés en Europe à 25,3 euros par 100 kWh après le Danemark (29,8 euros). Tandis que la surtaxe est chiffrée à 3,5 centimes/kilowattheure, elle pourrait grimper à 5 centimes. Les industries très gourmandes en électricité (aluminium, papier, chimie…) restent toutefois dispensées de cette surtaxe.
Si le ministre a exclu une suppression rapide des subventions, il n'envisage pas non plus de créer des tarifs plus bas pour les ménages défavorisés. Face au risque de hausse des prix, Peter Altmaier propose plutôt "des conseils en économies d'énergie gratuits" pour les ménages, pouvant être dispensés par exemple "par des électriciens à la retraite".
Face à l'explosion de l'installation de panneaux solaires, le gouvernement avait déjà annoncé en février des réductions de 20% à 30% des subventions jusqu'alors accordées aux producteurs, selon la taille des installations. Mais en proie à la concurrence chinoise et la chute successive des prix, plusieurs acteurs allemands du solaire (Solar Millenium, Solon, Q-Cells) ont déposé le bilan depuis décembre 2011, mettant à mal la capacité de l'Allemagne à miser sur les énergies renouvelables, à l'heure où le pays prévoit une sortie du nucléaire d'ici 2022.
Pourquoi l'Allemagne est devenue le terreau des EnR en Europe (article paru le 28/09/2011) Alors qu'en Allemagne l'orientation vers les renouvelables s'est inscrite en amont de la politique industrielle et commerciale, la France a décidé de soutenir ces énergies en réaction aux objectifs européens. Historique avec Céline Marcy, de l'IDDRI. Lire la news
Le fabricant allemand de cellules solaires Q-Cells dépose le bilan (article paru le 04/04/2012) Le fabricant allemand de cellules solaires Q-Cells a déposé le bilan mardi 3 avril. La société explique dans un communiqué que "les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties".
En 2011, la société a subi une p... Lire la news
L'allemand Solar Millenium dépose le bilan (article paru le 22/12/2011) Après le fabricant allemand Solon la semaine dernière, l'entreprise spécialisée dans l'énergie solaire thermique Solar Millenium a à son tour annoncé mercredi 21 décembre qu'elle déposait le bilan. Le groupe qui comptait un peu plus de 300 salarié... Lire la news
Le fabricant allemand de cellules solaires Q-Cells dépose le bilan (article paru le 04/04/2012) Le fabricant allemand de cellules solaires Q-Cells a déposé le bilan mardi 3 avril. La société explique dans un communiqué que "les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties".
En 2011, la société a subi une p... Lire la news
Dans dix ans, l'Allemagne risque de manquer d'électricité (article paru le 09/05/2012) En Allemagne, toutes les centrales nucléaires seront arrêtés d'ici 2022. Malgré l'essor des énergies renouvelables, le pays pourrait manquer de capacités de production.En 2020, l'Allemagne pourrait manquer de capacités de production équivalentes à... Lire la newsArticle publié le 17 août 2012