Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alstom : signature d'un accord pour l'installation d'hydroliennes en Ecosse

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°329 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°329
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Alstom, spécialiste français des infrastructures électriques, et ScottishPower Renewables, filiale de l'énergéticien espagnol Iberdrola, ont annoncé le 16 septembre avoir signé un protocole d'accord prévoyant l'installation d'hydroliennes d'Alstom dans la ferme pilote de Sound of Islay en Ecosse.

Implantée au large de la côte occidentale de l'Ecosse, entre les îles d'Islay et les îles de Jura, cette ferme hydrolienne devrait notamment être équipée de quatre hydroliennes Alstom de 1 MW. L'une de ces turbines est actuellement testée au Centre européen de l'énergie marine (EMEC) des Orcades. Une fois en exploitation, Sound of Islay générera au total jusqu'à 10 MW d'électricité et "devrait ainsi devenir la plus grande ferme hydrolienne au monde", font valoir les groupes dans un communiqué commun.

La première unité sera installée fin 2015. Le déploiement de l'ensemble du site devant intervenir en 2016. L'exploitation du projet est accordée pour une durée de vingt cinq ans.

ScottishPower Renewables étudie actuellement la possibilité de déployer une deuxième ferme hydrolienne de 956 MW au large des côtes nord du Caithness, à Duncansby. "Nous considérons que le Royaume-Uni offre un potentiel considérable dans le domaine de l'hydrolien et que, grâce à nos équipements, nos clients seront en mesure de tirer pleinement parti de ce potentiel", a déclaré Rob Stevenson, vice-président d'Alstom Ocean.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager