En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de l'appel à projets hydrogène pour l'industrie

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°390 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°390
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Annoncé dans le cadre du plan hydrogène présenté en juin 2018, l'appel à projets hydrogène pour l'industrie est lancé. Cet appel à projets s'adresse aux entreprises qui envisagent de produire de l'hydrogène décarboné pour leurs besoins, ou celles qui veulent produire et vendre de l'hydrogène décarboné mais aussi celles qui épurent et commercialisent de l'hydrogène fatal, c'est-à-dire co-produit lors d'un procédé industriel.

L'hydrogène est utilisé dans l'industrie depuis très longtemps comme une matière première, principalement dans l'industrie chimique et pétrochimique (raffinage, ammoniac et engrais) et la métallurgie. Ces usages représentent, en France, des quantités importantes, de l'ordre de 900.000 tonnes par an, produites principalement à partir des combustibles fossiles. L'objectif est donc d'encourager la production et la commercialisation d'hydrogène décarboné. Seront sélectionnés, les projets qui proposent les offres les plus compétitives. Dans les cas où le site de production et le site de consommation sont distants, "l'hydrogène devra être transporté en déployant une solution vertueuse d'acheminement de l'hydrogène – c'est-à-dire qui n'annule pas le bénéfice environnemental lié à l'utilisation d'hydrogène décarboné", précise l'Ademe.

L'enveloppe indicative, consacrée au financement des projets retenus dans le cadre de cet appel à projets, pourra aller jusqu'à 50 M€. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 18 juin 2019.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager