En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un 8e appel à projets pour les pôles de compétitivité

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Le gouvernement a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouvel appel à projets pour les pôles de compétitivité. Après plus de quatre ans de fonctionnement, cette politique industrielle a en effet été relancée en 2008. La deuxième phase de cette politique a été engagée pour une nouvelle période de trois ans, avec un budget global affecté par l'État de 1,5 milliard d'euros pour 2009-2011, comparable à celui alloué entre 2006 et 2008.

Lancés en 2004 pour relancer la politique industrielle de la France, ces pôles regroupent des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation autour de projets innovants basés sur des technologies destinées à des marchés à haut potentiel de croissance. À l'heure actuelle, 71 organisations de ce type ont été labellisées par le comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Au même titre que les technologies de l'information, l'aérospatiale et la médecine, les technologies de protection de l'environnement et les énergies renouvelables y ont leur place : transports collectifs, agro-ressources, énergies renouvelables, véhicule du futur ou encore gestion de l'énergie dans les bâtiments sont autant de thèmes de recherche.

Ce huitième appel à projets de R&D concerne l'ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris agro-alimentaires) ou de services. Les projets doivent être approuvés par les pôles de compétitivité auxquels ils se rattachent, avant d'être proposés. Les dossiers sont à déposer avant le 30 avril 2009 à 12 heures sur le site internet du gouvernement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…