En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les industriels français préparent l'appel d'offres éolien offshore

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le groupe nucléaire Areva et le producteur d'électricité GDF Suez vont ''dans les prochaines semaines'' signer un partenariat dans l'éolien en mer pour répondre à l'appel d'offres national, lancé en mai de 3 GW d'ici 2015, selon Les Echos.

GDF Suez et Areva devraient se regrouper au sein d'un consortium afin de répondre à cet appel d'offres de 10 milliards d'euros. D'après le quotidien, Areva apporterait sa compétence de fabrication des éoliennes, GDF Suez son expérience de producteur d'électricité.

 Dans ce cadre, le groupe nucléaire pourrait installer une usine d'éoliennes en France. 
Selon Les Echos, les deux entreprises françaises seraient également en pourparlers avec le groupe de BTP Vinci. Les groupes envisagent aussi d'élargir leur alliance au danois Dong Energy, qui travaille depuis plus de vingt ans dans l'éolien offshore et dispose de près d'une dizaine de sites en exploitation ou en développement en Europe du nord.

De leur côté, les groupes français Alstom et EDF Energies Nouvelles (EN) ont déjà signé en janvier dernier un accord pour répondre à cet appel d'offres, avec le développeur WPD Offshore basé en Allemagne. Cet accord prévoit notamment la fabrication des turbines par Alstom et le développement en mer du parc éolien par EDF EN.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager