En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de l'association ''SAMU de l'Environnement Alsace''

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Le SAMU de l'Environnement Alsace, créé en 2003 est une unité mobile capable d'intervenir 24 heures sur 24 pour établir des diagnostics d'urgence en cas de pollution et analyser quelque 150 paramètres dans l'eau, air et le sol.

L'association ''SAMU de l'Environnement Alsace'', présidée par Fabielle Angel, chercheur à l'Inserm, est créée le 11 avril 2008 et a pour but de donner au ''Samu de l'Environnement'' le cadre légal et juridique ainsi que les moyens pour lui permettre de mener sa mission d'analyse mobile d'urgence de l'environnement sur le territoire alsacien.

Les objectifs du Samu de l'Environnement Alsace sont de promouvoir, organiser et gérer, sur le territoire alsacien, tout type d'intervention en urgence visant au diagnostic, à l'évaluation du risque et à la prévention, tant environnementale qu'humaine, de toutes formes de pollutions.

Le SAMU de l'Environnement est constitué d'une unité de recherche et d'une structure de développement, autour d'une équipe pluridisciplinaire qui regroupera des médecins, des ingénieurs, des chimistes, des physiciens nucléaires et des techniciens spécialisés dans la toxicologie de l'environnement.

Réactions2 réactions à cet article

 
Bravo l'Alsace

C'est avant-hier que j'ai entendu un reportage sur le "Samu de l'Environnement" alsacien (France Infos) ; BRAVO x 10 !
Il existe aussi en Savoie une "structure" anti-pollution ; elle est basée sur des "constats" quotidiens faits par les gardes-pêche, lesquels transmettent, dès apparition d'un "incident", l'information à la gendarmerie nationale. Les brigades savoyardes étant toutes équipées de "kits d'analyse" et les militaires ayant été formés à l'utilisation de ces derniers, les prélèvements sont envoyés à Chambéry pour déterminer l'agent polluant. Constat officiel + PV ayant été établis, des poursuites pénales sont systématiquement engagées auprès du Procureur de la République pour "atteinte à l'environnement".
Cette initiative a pour origine l'Association AAPPMA 73(Les Pêcheurs de Savoie) et notamment son Vice-Président (M Guy DEMEULEMEESTER), fondateur de cette "structure" technico-juridico-administrative particulièrement efficace, soutenue par les Pouvoirs Publics (Préfecture) et le Conseil Général.
Contact (pour en savoir plus) : demeule73800@tele2.fr

PicVer69 | 27 février 2009 à 10h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il est lamentable que les autorités ne luttent pas contre des apellations mensongeres comme SAMU de l Environnement et qu'on utilise pour cela on utilise le services hospitalo universitaires. Il ya des Services Publics qui existent pour la Pollution et pour la Médecine d'Urgence même en Alsace. Et pouquoi ne régissesent ils pas eux mêmes contre cette "pollution"?

Dr Miguel Martinez Almoyna | 10 février 2012 à 18h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…