En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bois-énergie : création de l'association Propellet en Rhône-Alpes

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Les acteurs du chauffage à granulés bois ou pellets créent un groupement interprofessionnel baptisé PROPELLET Rhône-Alpes dans le but de structurer leur développement et d'assurer la promotion de ce mode de chauffage.
Présentée à l'occasion du salon des EnR de Lyon, l'association regroupe pour l'instant 11 adhérents parmi des fabricants et distributeurs de pellets de bois, mais aussi des distributeurs et installateurs de matériels de chauffage.

Au-delà de la promotion du chauffage aux granulés de bois, l'objectif de PROPELLET est de renforcer la qualité de service et d'intégrer à chaque niveau de la filière les certifications de qualité et les performances environnementales : normes NF granulés Biocombustible, DIN+, Flamme verte, Qualibois, etc.

À l'heure actuelle, la Région Rhône-alpes est en tête des régions françaises utilisant le granulé de bois avec plus de 5.000 chaudières et poêles à granulés installés et une production qui est passée en 5 ans de 2.000 à plus de 80.000 tonnes de pellets de bois par an. La Région compte une dizaine d'unités de granulations réparties sur son territoire.

Le pellet est élaboré en séchant et compressant les sous-produits des scieries. Deux tonnes de pellets équivalent à 1.000 litres de fioul soit 5000 kWh.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager