Mardi 6 septembre 2011, le ministre de l'Energie, Eric Besson, a participé à une réunion de travail avec les huit personnalités qualifiées de la commission Energie 2050. En l'Etat, la liste exacte des membres n'est pas connue mais il existe une "liste projet" qui a vocation à évoluer "dans les semaines à venir".
Sous la présidence de Jaques Percebois
Selon ce document, la commission Energie 2050 sera présidée par Jacques Percebois, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l'énergie de l'université de Montpellier. Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), assurera pour sa part la vice-présidence. A noter que les deux experts participent aussi à l'audit de la filière nucléaire réalisé par la Cour des comptes.
Les rapporteurs devraient être Dominique Auverlot et Etienne Beeker, du Centre d'analyse stratégique (CAS), Richard Lavergne, de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère de l'Ecologie, Stéphanie Combes et Raphael Contamin, pour la Direction générale du Trésor du ministère de l'Economie, et Guy Maisonnier, de l'Institut français du pétrole énergies nouvelles (IFP-EN).
Huit experts et quatre collèges
"Seul Christian de Perthuis n'est pas affiché comme défenseur de l'énergie atomique" conclut Greenpeace qui qualifie la commission de "nouvel outil de communication en faveur de l'industrie nucléaire".
A ces experts devraient être associés des organismes répartis en quatre collèges : les ONG environnementales, les syndicats, les entreprises ainsi que l'Etat et les organismes de l'énergie.
La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO représenteront les organisations syndicales.
Les entreprises seront représentées par les fédérations suivantes : l'Association française du gaz, l'Association française des entreprises privées, le Mouvement des entreprises de France (Medef), le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l'Union française de l'électricité et l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip).
L'Etat et les organismes de l'énergie devraient être représentés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Alliance nationale pour la coordination de la recherche dans le domaine de l'énergie (Ancre), le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) du ministère de l'Economie, le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l'Ecologie, la DGEC, la DG Trésor et le Réseau de transport d'électricité (RTE).
De nombreuses ONG refuseraient d'y participer
S'agissant des ONG, le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER), France nature environnement (FNE), la Fondation pour la nature et l'homme (FNH), Greenpeace, NégaWatt, le Réseau action climat (RAC), Sauvons le climat, l'UFC Que choisir et le WWF apparaissent sur la liste projet.
Cependant, les principales évolutions dans la liste projet pourraient bien venir de ce collège. Greenpeace a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne participera pas à Energie 2050 et dénonce une commission pro-nucléaire. Par ailleurs, il semblerait que la plupart des ONG listées refusent de participer à Energie 2050.