En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biométhane : inauguration du premier site du Morbihan à Locminé

Energie  |    |  Eva GomezActu-Environnement.com

Vendredi 19 mai, Locminé innovation et gestion des énergies renouvelables (Liger) a inauguré la première unité d'injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel du Morbihan.

Troisième site d'injection de gaz vert de Bretagne, l'installation de Liger est implantée sur le territoire de Locminé (Morbihan). Ce site devrait produire 13.600 m3 de biogaz par jour à partir de déchets organiques industriels, agricoles et issus des boues et graisses des collectivités (soit l'équivalent de 8.200 litres de fioul), et en stocker 4.500m3.

Selon GRDF, exploitant du réseau, cette nouvelle installation entre dans l'objectif fixé par la loi de transition énergétique de distribuer 10% de gaz renouvelable d'ici à 2030. Selon GRDF, ''c'est l'illustration d'une dynamique qui s'accélère : 100 nouveaux sites d'injection dans le réseau exploité par GDRF devraient voir le jour en 2018''.

L'inauguration de ce site a aussi été l'occasion pour Liger de présenter son projet de boucle énergétique locale en association avec La tournée verte et Axibio. Les trois structures vont proposer un service à destination des entreprises de restauration collective et commerciale : dans ce projet, Axibio gérera une plateforme informatique de logistique de pré-traitement des biodéchets, la collecte et le transport seront pris en charge par La tournée verte, et enfin, la valorisation sera assurée par Liger.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…