En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'avifaune subit un déclin généralisé

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
A l'occasion de sa conférence mondiale, qui s'est tenue du 22 au 27 septembre à Buenos Aires en Argentine, BirdLife International a publié un nouveau rapport qui fait état d'un déclin généralisé de l'avifaune dans le monde.

Selon la dernière Liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN), une espèce d'oiseau sur huit est menacée d'extinction soit 1.226 espèces dans le monde et 190 sont ''En danger critique d'extinction''. Les espèces les plus menacées sont celles de grande taille ou aux faibles taux de reproduction, comme les albatros (82 %), les grues (60 %), les perroquets (27 %), les faisans (23 %) et les pigeons (20 %), précise la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Les espèces d'oiseaux communs sont également fortement menacées. En Europe, depuis 26 ans, près de la moitié (45 %) d'entre elles subissent un déclin (soit 56 espèces sur 124 étudiées), ajoute la LPO. Les populations de tourterelles des bois Streptopelia turtur ont, par exemple, diminué de 62 % sur cette période. Le bruant proyé, un oiseau des régions agricoles, a de son côté reculé de plus de 60 % entre 1982 et 2005, et l'outarde canepetière a subi un déclin de 90 % durant ces trente dernières années.

Le changement climatique, l'intensification des industries agro-alimentaires et halieutiques, l'exploitation forestière auxquelles s'ajoutent la colonisation des espèces invasives, la pollution et la surexploitation des oiseaux sauvages contribuent à la disparition des populations d'oiseaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager