En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bisphénol A : l'Efsa lance une nouvelle évaluation des données toxicologiques

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé le 4 septembre qu'elle débutait l'évaluation des dernières données toxicologiques disponibles sur le bisphénol A (BPA) contenu dans les matériaux en contact avec les aliments.

Pour cela, l'agence européenne a sélectionné un groupe d'experts qui va analyser les données publiées depuis décembre 2012, date de clôture du recueil des données de la précédente évaluation du BPA. Cette dernière avait conclu que le risque sanitaire lié à cette substance utilisée dans les revêtements des emballages alimentaires était faible. Mais, dans le même temps, elle avait réduit par plus de dix l'apport journalier tolérable pour le fixer à 4 µg/kg de poids corporel dans l'attente de nouvelles données.

Les experts disposent désormais des résultats du programme américain Clarity-BPA, dont l'étude de base a été publiée en février dernier. Ils pourront également s'appuyer sur les données que l'Efsa a reçues suite à un appel lancé en mars 2018 et dont le terme a été prolongé jusqu'au 15 octobre prochain. L'Autorité se dit également en contact régulier avec l'Agence européenne des produits chimiques (Echa). En juin 2017, cette dernière a classé le BPA sur la liste des substances extrêmement préoccupantes au titre du règlement Reach en raison de ses propriétés de perturbateur endocrinien.

Suite à l'examen de ces nouvelles données, le groupe scientifique de l'Efsa sur les matériaux en contact avec les aliments procèdera à une réévaluation des dangers potentiels du BPA dans les aliments. "Cette nouvelle évaluation devrait être prête d'ici 2020", annonce l'Autorité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…