En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les grandes entreprises françaises du CAC 40 se saisissent des enjeux climatiques

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Selon une étude du cabinet Deloitte, les grandes entreprises françaises du CAC 40 commencent à traiter les enjeux climatiques à un niveau stratégique. En 2017, l'étude relève un niveau d'adoption des entreprises "déjà important" des recommandations de reporting climat publié par la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). La TCFD a été créée par le G20 lors du Sommet climat de Paris (COP21) pour définir des recommandations concernant la transparence financière des entreprises en matière de climat. Le rapport final de la TCFD a été publié en juin 2017 préconisant onze éléments de reporting.

La plus importante recommandation de la TCFD consiste à fournir des éléments d'informations dans le rapport financier des entreprises sur les impacts de divers scénarios relatifs au changement climatique (y compris un scenario 2°C ou inferieur à 2°C). "Et si possible une valorisation financière de ces impacts à faire figurer, in fine, dans le rapport de gestion", rappelle Deloitte. Mais les entreprises du CAC 40 utilisent encore peu cette analyse de scénarios. Un outil pourtant "très utile pour étudier la résilience et la flexibilité des plans stratégiques des organisations et les améliorer", ajoute le cabinet.

Deloitte souligne en revanche que dans certains secteurs, en particulier les finances et l'énergie, les entreprises du CAC 40 "ont déjà élaboré une réflexion souvent assez fine du sujet du changement climatique et qu'elles le positionnent assez largement comme un sujet de Direction Générale et un sujet pour les organes de gouvernance".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…