En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quelle sera la Capitale verte européenne en 2016 ?

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Nantes en 2013, Copenhague (Danemark) en 2014... Chaque année, la Commission européenne élit une capitale verte de l'Europe, récompensée pour son "mode de vie urbain respectueux de l'environnement".

Après avoir annoncé le 14 juin que Bristol (Royaume-Uni) serait la capitale verte en 2015, la Commission européenne ouvre les candidatures pour l'édition 2016. "Pour la première fois, les villes européennes de plus de 100.000 habitants pourront se porter candidates. Auparavant, seules les villes de plus de 200.000 habitants étaient éligibles. En raison de ce changement, le concours est à présent accessible à plus de 400 villes dans toute l'Europe", indique la Commission. Le concours est ouvert aux Etats membres de l'UE et aux Etats candidats (Croatie, ancienne république yougoslave de Macédoine, Islande, Monténégro, Serbie et Turquie).

Douze indicateurs permettent au jury, composé d'experts reconnus dans le domaine de l'environnement, d'évaluer les villes candidates : l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ses effets, le transport local, les espaces verts urbains intégrant l'utilisation durable des sols, la nature et la biodiversité, la qualité de l'air ambiant, la qualité de l'environnement sonore, la production et la gestion des déchets, la gestion de l'eau, le traitement des eaux usées, l'éco-innovation et l'emploi durable, la performance énergétique, la gestion intégrée de l'environnement.

"L'Europe est désormais une société essentiellement urbaine, trois Européens sur quatre vivant en ville. Les zones urbaines sont à l'origine d'un grand nombre des défis auxquels notre société est confrontée en matière d'environnement, mais c'est également vers ces zones que convergent l'engagement et l'innovation permettant d'y faire face", estime la Commission.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager