En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Citeo et GS1 France veulent que les codes-barres des produits informent sur la recyclabilté des emballages

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 4 novembre, Citeo et GS1 France ont annoncé un partenariat visant à intégrer des données relatives à l'emballage dans le code-barres des produits. L'« enjeu central est d'informer le consommateur sur sa recyclabilité et orienter son geste de tri », expliquent l'éco-organisme en charge de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages ménagers et l'organisation spécialisée dans la normalisation des codes utilisés en logistique. Ils prévoient de fixer un référentiel « d'ici 18 à 24 mois ».

Les deux acteurs veulent réunir les parties prenantes du secteur pour développer un dispositif de digitalisation et de partage de données standardisé qui permette d'informer sur la performance environnementale de l'emballage comme le taux de recyclabilité ou l'intégration de matière recyclée. Ces données pourront notamment être utilisées par les applications qui informent les consommateurs sur les qualités environnementales des produits.

« Un objectif complémentaire est de réduire la charge administrative des entreprises lorsqu'elles déclarent les mises en marché de leurs emballages, en leur permettant de disposer de données à la source », ajoutent Citeo et GS1 France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager