Selon le journal Mediapart qui a obtenu une version provisoire du rapport de la Commission Energie 2050, l'énergie nucléaire n'est pas prête de se faire discrète en France.
A l'instar des économistes de l'ADEME récemment, la Commission a comparé différents scénarios énergétiques développés par des associations (Negawatt), des industriels (UFE) ou des institutionnels (Enerdata). La Commission semble d'avis que les scenarios les plus avantageux en matière de coût de l'électricité, d'emploi et de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont ceux où la part du nucléaire reste très élevée. L'option de prolongation des centrales "s'avère de loin la moins coûteuse en termes d'investissements jusqu'à 2035-2040, quel que soit le scénario alternatif où il y aurait remplacement de réacteurs par un quelconque autre moyen de production", peut-on lire dans le rapport.
Selon le journal, sur l'emploi, les auteurs considèrent que, quel que soit le mix énergétique, les emplois créés et détruits ne seraient que de quelques dizaines de milliers. En revanche, la hausse des prix de l'électricité se traduira en 2030 par une perte de PIB de 0,6 % si 50 % d'électricité est d'origine nucléaire, et de 0,9 % s'il n'est plus que de 20 %.
A la demande de Médiapart, Benjamin Dessus et Bernard Laponche, deux spécialistes de Global Chance ont analysé le rapport provisoire. Ils le qualifient "d'exercice médiocre (…) biaisé par des erreurs factuelles, des non dits, des hypothèses implicites et des omissions majeures, sans aucune analyse de cohérence, ni aucun recul par rapport aux études analysées."
Les deux experts remarquent que d'un point de vue méthodologique, l'étude ne prend pas en compte les marges de manoeuvre ouvertes par les économies d'électricité, réduit le concept de transition énergétique à la question des émissions de CO2 et fait l'impasse totale sur les risques environnementaux associés aux filières non fossiles, et tout particulièrement nucléaires.
La version finale du rapport devrait être remise au ministre de l'énergie Eric Besson le 17 février prochain.