En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne débloque 980 millions d'euros pour financer les infrastructures énergétiques propres

Energie  |    |  Hortense Chauvin  |  Actu-Environnement.com

La Commission européenne a décidé de débloquer, vendredi 13 mars, une enveloppe de 980 millions d'euros afin de financer des projets d'infrastructures énergétiques propres en Europe. Cette enveloppe sera fournie par Connecting Europe Facility (CEF), l'un des programmes de soutien financier de l'Union.

Ce financement s'inscrit dans le Pacte vert initié en septembre 2019 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dont l'objectif est de réduire les émissions des pays de l'Union européenne de 50 à 55 % d'ici 2030.

Un appel à projets est ouvert jusqu'au 27 mai 2020. Afin d'être sélectionnés, les projets en lice doivent d'abord être désignés comme des Projets d'Intérêt Commun (Projects of Common Interest, PCIs). Pour ce faire, ils doivent avoir un impact significatif sur au moins deux pays européens, « accroître la compétitivité », « contribuer au développement durable » et « renforcer la sécurité énergétique de l'Union ».

Les projets candidats à un co-financement de l'Union européenne seront ensuite évalués selon plusieurs critères, notamment l'état de maturité du projet, ses bénéfices en termes de sécurité énergétique, de solidarité ou d'innovation, et l'étendue de soutien public nécessaire à sa réalisation. À titre d'exemple, le CEF a contribué au financement, entre 2014 et 2016, du projet Celtic Interconnector, du COBRAcable, ou encore de l'interconnecteur du Golfe de Gascogne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager