Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gaspillage alimentaire : nouvelle édition du concours "Recettes zéro déchet"

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La société de conseil d'ingénierie Inddigo, en partenariat avec l'association Orée, lance la seconde édition du concours "Recettes zéro déchet'' qui propose aux entreprises et aux collectivités "de se mobiliser contre le gaspillage alimentaire".

Les Européens jettent en moyenne 179 kg de nourriture encore consommable par personne et par an. Soit 89 millions de tonnes par an gaspillées, selon les chiffres de la Commission européenne. Ce taux pourrait passer à 126 millions de tonnes en 2020, a prévenu Bruxelles en précisant que ce gaspillage est originaire des ménages (42 %), de l'industrie agroalimentaire (39 %), des détaillants (5 %) et de la restauration (14 %). Dans une résolution adoptée en janvier dernier, le Parlement européen a demandé à la Commission de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Assiettes trop pleines dans les restaurants, confusions autour de la date de péremption, conditionnements inadaptés… Le but du concours est de sensibiliser autour de cette problématique. Le principe est "simple", explique Indiggo : "une ou plusieurs personnes réalisent, au nom de leur collectivité ou de leur entreprise, deux recettes. La seconde est réalisée avec les restes de la première". Pendant la Semaine du goût qui se tiendra du 15 au 21 octobre, les deux recettes seront goûtées par des salariés de la société Inddigo, sur la base de critères d'évaluation élargis : production et valorisation des déchets (compostage, recyclage…), limitation des suremballages, coût et provenance des produits (agriculture biologique et locale, circuits de distribution biologiques), qualités gustatives, mobilisation autour du concours (sensibilisation des salariés et usagers…).

Les entreprises et les collectivités ont jusqu'au 1er octobre  pour y participer. Les dossiers de participation sont téléchargeables sur le site d'Indiggo.Trois recettes seront récompensées et recevront une journée de conseil de la société sur la prévention des déchets (1er prix), un repas au restaurant (2ème prix), un panier bio (3ème prix). Les gagnants seront dévoilés lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager