Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Coup d'envoi de la semaine européenne de réduction des déchets

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La troisième édition européenne de la semaine de réduction des déchets soutenue par la Commission européenne, s'ouvrira samedi 19 novembre. Cette opération se tiendra jusqu'au 27 novembre et a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, jeunes ou moins jeunes sur l'impact de leur mode de vie sur la production de déchets. D'autant qu'au sein des 27 Etats membres de l'Union européenne, la production de déchets municipaux a presque doublé en 30 ans pour atteindre aujourd'hui une moyenne de 524 kg /an/habitant, soit 10 kilos par semaine !

Acheter moins emballé, réutiliser, boire de l'eau du robinet, trier ses déchets ou encore adopter le compostage… et limiter les déchets papier sont autant de ''gestes simples'' pour réduire le volume des poubelles.

Au total, plus de 7.000 évènements de sensibilisation (ateliers, exposition, journées de nettoyage…) sont prévus dans 20 pays européens dont la France. Soit une augmentation de 62 % par rapport à 2010 dans l'UE. En France, près de 3.500 actions seront organisées, soit plus du double que l'an dernier, a précisé l'Ademe, qui organise l'opération en partenariat avec le Ministère du Développement durable, le Réseau des Ressourceries, et les associations FNE et CLCV. Cette semaine s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde".

Chaque Français jette en moyenne 390 kg de déchets par an, dont 20 kg d'aliments (7 kg d'aliments encore emballés, 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés). La loi Grenelle 1 a pour double objectif de ''réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années et de diminuer de 15 % d'ici 2012 les quantités de déchets incinérées ou enfouies'', a rappelé l'Ademe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager