En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conférence Climat de Paris : les préparatifs commencent

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

A l'occasion du conseil des ministres du 28 janvier, les ministres de l'Ecologie et des Affaires étrangères, Ségolène Royal et Laurent Fabius ont précisé l'organisation de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra en France fin 2015 (COP 21). L'ambition de la France est claire : aboutir à un accord juridique "universel et applicable à tous" associé à des engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à un volet financier qui garantira la solidarité internationale envers les pays les plus vulnérables. La France entend également mettre en place un "agenda des solutions", pour "garantir des progrès plus ambitieux".

Pour cela, la France prévoit de travailler avec la présidence péruvienne de la 20ème conférence des parties (COP 20). Elle organisera plusieurs sessions de négociations informelles en complément du processus des Nations Unies et mènera de nombreuses consultations bilatérales.

Concrètement la conférence se tiendra au Bourget (93). Plus de quarante mille personnes y sont attendues. Dès parution de son décret de création, un secrétariat général sera chargé de l'organisation matérielle et logistique de la conférence. A proximité immédiate de l'espace de négociation réservé aux délégués des Etats et aux observateurs, est prévu un espace pour la société civile, incluant notamment les organisations non gouvernementales et les entreprises.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international assura la présidence de la COP 21. La ministre de l'Ecologie occupera le siège de la France dans les instances de discussion européennes et onusiennes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager