En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le troisième contrat de transition écologique consacre la Cleantech Vallée du Gard

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Le troisième contrat de transition écologique consacre la Cleantech Vallée du Gard

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, s'est rendue, jeudi 6 décembre, dans le Gard pour signer le contrat de transition écologique (CTE) de la Cleantech Vallée. Ce territoire doit faire face à la fermeture récente de la centrale au fioul d'Aramon (EDF). La Communauté de Communes du Pont du Gard et la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien ont donc développé l'idée d'une Cleantech Vallée pour compenser. Et l'Etat va les y aider.

Ce troisième CTE national prévoit la création d'un accélérateur de projets (cleantech booster) installé sur le site de l'ancienne centrale EDF, et des projets d'énergies renouvelables ainsi que la création d'un pôle logistique multi-transport (ferroviaire, routier et fluvial) sur l'ancien site industriel Arcelor de Laudun l'Ardoise. Le territoire se positionne aussi sur la transformation des matériaux de démantèlement d'installations industrielles notamment nucléaires en utilisant les compétences du centre CEA de Marcoule. Le tout sera soutenu sur le plan de la formation avec la mise en place d'une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et le développement des relations écoles–entreprises.

Le CTE sera accompagné par un contrat d'objectifs territorial de l'Ademe, pour les actions sur la rénovation énergétique des bâtiments, la mobilité et l'écologie industrielle territoriale (flux inter-entreprises de matières, fluides et déchets).

Le montant total des actions du CTE s'élève à 208 millions d'euros, avec un financement majoritairement par le secteur privé, l'Etat participant à hauteur de 1,7 million d'euros et la Région à hauteur de 1 million d'euros environ.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…