En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Saturation des parkings des gares ferroviaires en Ile-de-France : la SNCF mise sur le covoiturage

100.000 véhicules sont utilisés chaque jour en Ile-de-France pour des trajets domicile-gare et saturent les parkings dédiés et alentours pendant la journée. Pour éviter que les usagers ne reprennent la route, la SNCF expérimente des bornes informatiques pour inciter au covoiturage.

Reportage vidéo  |  Transport  |    |  Baptiste Clarke Actu-Environnement.com

Chaque jour 10 % des usagers du train régional Transilien en l'Ile-de-France effectuent le trajet domicile-gare avec leur voiture personnelle. Résultat, les parkings sont saturés, les utilisateurs peinent à garer rapidement leur véhicule et perdent du temps.

Pour éviter qu'ils ne soient tentés de reprendre la route, la SNCF veut inciter au covoiturage. Après une première expérience mitigée sur Internet et qui n'a mobilisé qu'un millier d'utilisateurs, la société de transport ferroviaire expérimente en gare de Houdan (78), une solution qui se veut plus pratique et accessible. Des bornes informatiques aux abords des quais, couplées à un site Internet mobile permettent de repérer et de contacter directement par téléphone les autres usagers qui peuvent selon les cas, proposer de mutualiser leur véhicule, monter en voiture, voire partager un taxi.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager