En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solaire : moins d'une centaine d'emplois créés en 2011

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
   
Solaire : moins d'une centaine d'emplois créés en 2011
   

L'année 2011 est marquée par une forte baisse de l'activité dans le secteur solaire. Alors qu'en 2010, les investissements dans le secteur avaient créé près de 2.000 emplois directs, au cours des trois premiers trimestres 2011, moins d'une centaine d'emplois aurait été créée dans le solaire en France, note la société de veille et de collecte d'informations Trendeo, qui publie un point sur la conjoncture économique au troisième trimestre 2011.

Cette tendance touche également l'ensemble des filières vertes. ''En mars dernier, nous avions repéré que les filières vertes avaient supprimé plus d'emplois qu'elles n'en avaient créés, pour la première fois depuis 2009. L'annonce, fin septembre, de la création de 1.000 emplois par Areva au Havre, dans le cadre de l'appel d'offres sur les éoliennes en mer, permet de renouer avec une tendance à la hausse''. Seulement, cette annonce est conditionnée aux résultats de l'appel d'offres offshore qui seront connus en 2013…

Plus généralement, l'économie française connait ''un début de reprise au second trimestre, qui se poursuit au troisième trimestre, toujours sur un rythme très lent et selon des modalités différentes''. L'année 2011 est marquée par une baisse accélérée des suppressions d'emplois mais aussi par une réduction des créations d'emplois. ''L'impression qui ressort est donc celle d'un attentisme important : les décisions d'investir ou de désinvestir semblent suspendues. Cela prolonge donc l'incertitude sur la tendance pour la fin de l'année et pour 2012''.

Réactions3 réactions à cet article

 

Je suis plus qu'étonné qu'il ait eu des emplois dans le photovoltaïque alors que des centaines d'entreprises ont déjà fermé cette année. Pour s'en convaincre il suffit de lister les entreprises défaillantes... c'est édifiant.

Franck | 26 octobre 2011 à 10h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

La filière est stabilisée.
@franck
Cela prouve bien qu'il y a avait beaucoup de spéculateurs sur les deniers de l'état indirectement ... et donc sur NOS deniers !

AtomicBoy44 | 26 octobre 2011 à 15h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quand on remarque que la consommation d'électricité en France a augmenté en 2010 de 26 TWh et que pendant la même année l'augmentation de la production solaire photovoltaique a augmenté de 0,4TWh soit 65 fois moins malgre d'importantes subventions on en deduit que les subventions au phovoltaique sont un gaspillage de credit public et que ces sommes versees a des pariculiers auraient été bien plus utiles pour financer des economies d'energie , d'autre solutions comme la recuperation des dechets et des etudes pour les energies marines.

fleurent | 27 octobre 2011 à 11h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…