En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

CSR : GRDF et Semardel s'associent en vue de produire du biométhane et de l'hydrogène

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
CSR : GRDF et Semardel s'associent en vue de produire du biométhane et de l'hydrogène

GRDF envisage de valoriser des combustibles solides de récupération (CSR) sous forme de méthane et d'hydrogène, qui seraient injectés dans le réseau de gaz ou valorisés sous forme de carburant. Le 20 novembre, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a signé une convention de partenariat en ce sens avec la Semardel, société spécialisée dans la gestion des déchets. Ce partenariat bénéficie du soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et de la Région Île-de-France.

« Une étude de faisabilité sur la production de ces gaz verts de deuxième génération sera réalisée avec pour finalité de caractériser les CSR produits par Semardel, et d'étudier la faisabilité technico-économique de la mise en place [d'un site] », expliquent les deux partenaires. Plusieurs scénarios seront étudiés et comparés : production d'hydrogène seul pour alimenter des stations-service, production d'hydrogène pour stations-service couplé à du biométhane injecté au réseau, production d'hydrogène et de biométhane injectés au réseau et production de biométhane seul injecté au réseau.

« À terme, Semardel souhaite (…) mettre en œuvre une unité de valorisation énergétique de ses CSR », expliquent les partenaires, rappelant que l'entreprise dispose d'un site sur les communes de Vert-le-Grand et Écharcon (Essonne).

Réactions1 réaction à cet article

 

Qu'est-ce qui garantira au consommateur la qualité du gaz qu'il brûlera chez lui ? Dans le biométhane il y a jusqu'à 5% d'autre chose que CH4. Selon les intrants de méthanisation, dans ces 5% il peut y avoir des choses pas sympathiques. A brûler sur sa gazinière ... A-t-on un détail par espèce de ces 5% max ?

Daniel | 24 novembre 2019 à 22h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager