En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le débat public national sur les nanotechnologies se poursuit à Caen

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Pendant 4 mois jusqu'au 24 février 2010, la Commission particulière du débat public (CPDP) anime 17 réunions publiques sur les nanotechnologies. Après les réunions publiques de Strasbourg, Toulouse, Orléans, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Besançon et Grenoble, le débat se poursuit le 10 décembre à Caen1 autour des nanotechnologies et des nanomatériaux.

Rappelons que l'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement.

La réunion publique, gratuite et ouverte à tous, ''est l'occasion pour l'ensemble des citoyens et des acteurs locaux de s'informer, s'exprimer et débattre sur les enjeux et les risques relatifs aux nanotechnologies''. À Caen, la réunion sera organisée autour d'une séquence de discussion, animée par Jean-Pierre Chaussade et Galiène Cohu, membres de la CPDP.

Parmi les intervenants figurent Serge Bouffard (CIMAP), Fabrice Gourbilleau (CIMAP), Frédéric Thibault–Starzik (LCS), Frédéric Guernalec (Quertech ingénierie) ainsi qu'un représentant d'UFC Que Choisir et de FNE.

En octobre 2008, l'Afsset, saisie pour évaluer les risques au travail des nanomatériaux manufacturés, avait notamment recommandé le principe de précaution, après avoir noté l'existence d'effets néfastes pour l'homme et l'environnement.

Notes

1 - Jeudi 10 décembre 2009 à 19h30 - Auditorium du Musée des Beaux-Arts Le Château 14 000 Caen. 2 - Le site du débat public sur les nanotechologies

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…