En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Débat public sur les nanotechnologies : les enjeux éthiques et environnementaux à l'ordre du jour à Grenoble

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Pendant 4 mois jusqu'au 24 février 2010, la Commission particulière du débat public (CPDP) anime 17 réunions publiques sur les nanotechnologies. Après les réunions publiques de Strasbourg, Toulouse, Orléans, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille et Besançon, le débat se poursuit à Grenoble1 le mardi 1er décembre autour des nanotechnologies et de leurs enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux.

Rappelons que l'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement.

La réunion publique, gratuite et ouverte à tous, ''est l'occasion pour l'ensemble des citoyens et des acteurs locaux de s'informer, s'exprimer et débattre sur les enjeux et les risques relatifs aux nanotechnologies''. À Grenoble, la réunion sera organisée en deux séquences de discussion, animées par Jean Bergougnoux et Jean-Pierre Chaussade, respectivement président et membre de la CPDP. A l'ordre du jour : le développement durable et les problématiques éthiques et sociétales liées aux nanomatériaux.

Parmi les intervenants figurent Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable, Didier Marsacq (CEA-Liten), Alain Chabrolle (France Nature Environnement), Yves Gimbert (Sciences citoyennes), Bernadette Bensaude-Vincent (Comité d'Ethique du CNRS), Alain Pannetrat (Commission nationale de l'informatique et des libertés), Pr Alain Benabib et Pr François Berger (projet Clinatec) et Madame Parisel (Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble - CENG) .

Notes

1 - Mardi 1er décembre 2009 à 19h30 Alpexpo – Espace Alpes Congrès – Auditorium Dauphine Rue Henri Barbusse (face à la patinoire) 38 .000 Grenoble. 2 - Le site du débat public sur les nanotechologies

Réactions1 réaction à cet article

 
Lamentable

Je ne connais rien des nanotechnologies et le débat public, le 1 Décembre à Grenoble, me paraissait une occasion rêvée pour en comprendre les enjeux et les risques. Raté. Une bande d'opposants manquant visiblement d'arguments, ou trop nuls pour les exprimer, ont choisi d'empêcher le président d'ouvrir le débat.
Conclusion : je ferai plutôt confiance aux scientifiques capables d'exprimer les enjeux et les précautions prises qu'aux opposants incapables d'exprimer leur opinion autrement qu'en braillant et en empêchant les autres de s'exprimer.

pierrot | 01 décembre 2009 à 21h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager