Le troisième volet de l'appel à projets « industrie zéro fossile » est lancé. Ouvert aux candidatures jusqu'au 3 novembre prochain, ce nouveau dispositif, intitulé « Déploiement rapide de la décarbonation en industrie » (ou Decarb-Flash), vise à financer des projets de décarbonation ou d'efficacité énergétique de petits sites industriels de moins de 500 salariés, dont le coût est compris entre 100 000 euros et 3 millions d'euros. Son but est de « permettre le déploiement rapide de solutions matures de décarbonation sur de petits sites industriels », idéalement avant le début de l'hiver prochain, souligne le gouvernement.
« Ce dispositif simplifié se destine à soutenir des investissements de PME et ETI sur la base d'une liste prédéterminée d'opérations éligibles. » Ces dernières concernent la récupération de chaleur fatale, l'amélioration du rendement énergétique des équipements et la réduction de la consommation, notamment par l'électrification des installations. Le dispositif permet ainsi la continuité du guichet de subventions opéré précédemment par l'Agence des services et de paiement (ASP), avant sa fermeture le 30 juin dernier. Par ailleurs, il liste également des opérations d'isolation ou de chauffage du bâti industriel existant ainsi que le recours à la géothermie, le solaire thermique, les chaudières à biomasse ou les pompes à chaleur.
Ce troisième et dernier volet complète l'appel à projets lancé dans le cadre du plan France 2030. Il comprend, pour rappel, deux autres volets déjà en cours : « Chaleur bas carbone par conversion à la biomasse » (BCIAT) et « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » (Decarb-IND).