En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des règles pour vérifier le respect de la directive cadre sur les déchets

Déchets  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Par une décision en date du 18 novembre 2011, la Commission européenne fixe les règles et méthodes de calcul permettant de vérifier le respect par les Etats membres des objectifs fixés par la directive cadre sur les déchets.

Outre des exigences générales, la Commission détermine des méthodes permettant de calculer "la part des déchets municipaux et des déchets de construction et de démolition qui sont préparés en vue du réemploi, recyclés ou qui ont subi une valorisation des matières".

Afin de tendre vers une "société européenne du recyclage", la directive cadre fixe l'objectif d'ici 2020 de réemployer ou recycler au moins 50 % du papier, du métal, du plastique et du verre contenus dans les déchets ménagers et assimilés. Cet objectif est de 70 % pour les déchets non dangereux de construction et de démolition.

Réactions1 réaction à cet article

 

Mission pratiquement impossible pour la France. En effet, la prolifération de l'incinération, ce mode de traitement (élimination serait plus juste) n'est pas considéré comme de la "valorisation matière" par cette décision. Comme les incinérateurs ne produisant que de l'électricité ne pourrons pas répondre au critères de "valorisation énergétique" malgré l'utilisation d'une formule issue d'une masturbation intellectuelle, la France risque d'être épinglée de nouveau par la commission, car ne respectant pas les directives et de fait ne faisant que de l'élimination (incinération plus décharges )

Claude Duport | 28 novembre 2011 à 08h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager