En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pas-de-Calais : le site de Metaleurop trouve une seconde vie avec le recyclage

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Sita Agora, filiale de Sita, poursuit le développement d'un pôle multimodal de gestion des déchets sur le site de l'ancienne usine Metaleurop Nord. Trois nouvelles unités de recyclage ont été implantées en 2009.

Après la fermeture de l'usine métallurgique de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) en janvier 2003, Sita Agora a engagé une remise en état du site d'août 2004 à juillet 2006. Au total, 190.000 tonnes de déchets ont été extraites (gravats, amiante, déchets dangereux, bois…), 47.000 tonnes de déchets ont été valorisées (minerais, métaux ferreux et non ferreux…), 83 bâtiments ont été désamiantés et démolis, 6 bâtiments ont été conservés et réhabilités. L'arrêté préfectoral complémentaire de fin de dépollution a été obtenu en juin 2008.

Le site est aujourd'hui dédié à la gestion des déchets (déchets industriels banals, terres et sédiments pollués…). En 2009, 3 unités y ont été implantées : Epalia filiale de SITA spécialisée dans la collecte, le transport, le recyclage et la commercialisation de palettes en bois, Re-Source Auto Pièces, unité de déconstruction des véhicules hors d'usage et Recycâbles, qui assure le tri, le broyage et la valorisation de tout type de câbles électriques.

Selon le communiqué de presse, l'intégration de ces trois unités a permis la création de 59 nouveaux emplois, portant ainsi le nombre de collaborateurs sur le pôle à 370, répartis au sein de 19 entreprises, au 31 octobre 2009. Le groupe annonce l'implantation de nouveaux projets en 2010.

La position du site permet une logistique multimodale, avec notamment le transport fluvial.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager